desire is the starting point of all achivements

Mon Happy Feeling du moment est d’avoir surmonté ma peur de commencer mon blog !

Combien sommes nous à avoir déjà tant désiré mettre en œuvre un projet mais le remettons toujours à plus tard, voire l’abandonner avant même d’avoir commencé ? Lève doucement ta main, oui oui toi. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul(e).

La peur de commencer un projet est paralysante. Aujourd’hui je partage avec toi l’expérience que j’ai faite avec cette peur de se lancer et comment je suis arrivée à la dépasser.

Commencer un projet : naissance de l’idée, naissance d’un désir ardent

Il y a plus de cinq ans (oui je sais, ça fait très longtemps), j’ai eu l’idée de créer une plateforme sur laquelle j’aurais eu la possibilité partager mes expériences du monde de la beauté. À ce moment-là, je regardais beaucoup de personnes le faire sur YouTube. Je me suis dit “why not” ? J’avais alors décidé de créer une chaîne YouTube et un blog. J’étais excitée par l’idée et j’ai commencé à chercher des informations à propos de comment faire, comment s’y prendre etc. Comme inspiration, j’avais Patricia Bright et Zoella Sugg deux blogueuses et YouTubeuses anglaises. Tout allait bien jusqu’au moment de démarrer “effectivement”.

Puis soudainement j’ai été paralysée par la peur de me lancer. J’ai commencé à trouver milles excuses

Des excuses et encore des excuses

La peur de me lancer diminuait l’intensité de mon désir. Je me trouvais toujours des excuses pour ne pas commencer mon projet. Les jours, les mois, les années passaient. Lorsque je n’en trouvais pas, j’en inventais ! Parmi les milliers d’excuses que j’ai pu imaginer voici quelques-uns :

  1. Je ne suis pas une experte en la matière.
  2. QUE VONT PENSER LES GENS AUTOUR DE MOI ?
  3. Je vais paraître ridicule !
  4. Je ne vais pas y arriver, personne ne va vouloir m’écouter.

À un moment, j’en avais marre moi-même de mes excuses. J’en ai parlé à mes proches. Ils m’ont fait réaliser que je me mettais des bâtons dans les roues toute seule. Personne ne naît expert en quelque chose ! On apprend à le devenir à travers des recherches, ses expériences. Les gens auront toujours leurs opinions bonnes ou mauvaises, le plus important est de se faire plaisir. J’ai trouvé de la motivation dans les vidéos YouTube de Gary Vee à ce sujet.

surmonter la peur de commencer : be brave. take risks. Nothing can substitute experience

… Et puis le premier pas

Je me suis enfin décidée. J’ai crée Happily Blooming. Petit à petit, j’ai commencé à écrire mes articles. À chaque fois que je fais des progrès, je gagne de plus en plus confiance en moi. Je me sens de plus en plus à l’aise. Bien que les insécurités n’ont pas disparues, le soutien et les avis positifs que j’ai reçus ont minimisé leurs impacts. Je suis contente d’avoir démarrer.

Le processus de la naissance d’une idée jusqu’à son exécution

Quand une idée de projet que l’on souhaite vraiment réaliser nous vient en tête, on prend le temps de la mûrir. On commence à rêver son accomplissement, on en fait une obsession. Ensuite on essaie de rassembler le nécessaire pour débuter sa réalisation. C’est à ce moment qu’apparaît une remise en question de notre capacité à réaliser ce projet.

Presque tout le monde autour de moi m’a répondu que c’est la peur du regard des autres, de leurs opinions qui nous enfoncent dans cet état de paralysie où l’on doute de tout. Si cette raison fait partie de tes peurs, dis-toi que les critiques que tu recevras seront soit :

  1. Constructives. Dans ce cas elles te permettront d’améliorer ton projet.
  2. Purement méchantes. Si cette éventualitée se présente, c’est que l’accomplissement de ton projet met en évidences aux auteurs de ces critiques leurs propres incapacités. Ils manifestent à travers ces critiques, de l’envie, mais encore de la déception envers eux-mêmes.
  3. Les deux.

Les critiques reçues

Pour ma part lorsque j’ai réévoquée l’idée de créer un blog, la critique que j’ai reçue était celle-ci : « Oh tu veux juste y gagner de l’argent, surfer la vague des influenceuses et être célèbre ! » 

Tout d’abord, qu’y a-t-il de mauvais à vouloir gagner de l’argent ? N’est-ce pas fait on des grandes études ou des formations pour trouver un emploi où l’on est bien payé ? Je ne trouve rien de mauvais à vouloir gagner de l’argent dans ce que l’on entreprend. Go get your coins my friend !

Cela dit, devenir riche en étant YouTubeur(se) ou blogueur(se) n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Derrière le succès d’un influenceur(se) se cache des années de dur labeur. Pour une réussite durable, il faut travailler dur et avoir de la patience. Par conséquent, l’argent ou la célébrité comme seules motivations ne sont pas assez pour rencontrer un succès durable.

En ce qui me concerne, j’ai envie de construire une communauté où je vais pouvoir échanger des idées, opinions et informations avec des gens qui sont intéressés par les mêmes choses que moi. Mon but est de construire un endroit dédié à l’épanouissement, d’où le mot  « Blooming »  qui signifie ici « épanouissement  » dans le nom du blog.

Tout cela pour te dire …

Au cas où la peur d’échouer fait partie de tes peurs, sache que Thomas Edison a essuyé 9 999 échecs avant de réussir à inventer l’ampoule électrique.

À chaque fois que tu réussiras à écarter des peurs concernant ton projet, le désir ardent qui était présent à sa naissance s’intensifiera.

Lance toi et persévère. Soyons réalistes : ce ne sera pas facile, en tout cas pas tout le temps. Tu connaîtras des jours difficiles, mais sois patient et persévérant. Le succès se construit !

surmonter la peur de commencer : celui qui veut voir l'arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie

Nous voici arrivés à la fin de l’article. Pour ma part, je te souhaite la bienvenue dans mon aventure : Happily blooming ! N’hésites pas à partager avec moi tes astuces et tes pensées sur ce sujet. N’oublie pas, lance toi et persévère !

Sur ce, je te souhaite une agréable journée ou nuit!

Bloomlingly,

Moulika.