Pour la plupart d’entre nous, le silicone dans un produit de beauté est synonyme d’acné, d’invitation aux boutons noirs. C’est la famille d’ingrédient qu’on veut absolument éviter lors de nos achats. Toutefois il est très souvent présent dans nos produits de beauté tels que nos shampoings, crèmes solaires, fonds de teint, et plus encore. Aujourd’hui j’ai décidé de passer la famille du silicone à la loupe. Quel est le vrai du faux en ce qui concerne les idées reçus à-propos du silicone ?

Identité

structure des molécules de silicone
ses différentes structures www.britannica.com/science/silicone

Le silicone est un composé synthétique de molécules. Il appartient à la famille des Siloxanes. Les Siloxanes sont des composés formés essentiellement par des atomes du silicium en liaison avec des atomes d’oxygène. Le silicone est en fait enchaînement de grosses molécules de Siloxanes : c’est un Polysiloxane. On l’identifie par ses terminaisons en –CONE, -CONOL ou encore –SILOXANE.

Ses propriétés

Les liaisons entre les atomes du silicium et ceux de l’oxygène du silicone sont tellement fortes qu’elles confèrent une grande stabilité à cette famille. Le silicone est résistant entre autres à l’eau, à la température, à l’oxydation, aux réactions chimiques et aux rayonnements ultra-violets.

Usages en cosmétique

le Dimethicone dans les crèmes solaire
le DIMETHICONE dans les crèmes solaires

Le silicone est utilisé pour :

  • donner la sensation de douceur et brillance, effet soyeux au toucher. C’est le cas du silicone dans les shampoings et démêlant par exemple.
  • la recherche de l’effet “Blur” : flouter les défauts pour un résultat “flawless” (zéro défaut). c’est notament l’effet recherché par son utilisation dans les fonds de teint ou encore dans les bases de teint floutant.
  • former une barrière de protection à la surface de la peau. C’est dans ce but qu’il est utilisé pour la formulation des crèmes solaires.

Comment fonctionne-t-il ?

 Le silicone forme un film protecteur à la surface sur laquelle il est appliqué. 

Étant donné que c’est un assemblage de molécules de Siloxanes, sa grosse taille ne lui permet pas de pénétrer l’épiderme. Il ne va pas pouvoir boucher les pores et va donc rester à la surface de la peau. Le silicone est non comédogène.

De plus, l’espacement entre chaque molécule permet d’avoir une barrière semi-occlusive et non une barrière complètement fermée.

Grâce à la stabilité des liaisons silicium – oxygène, le silicone est hypoallergénique : c’est-à-dire qu’il cause moins de réactions allergiques. Ainsi il ne provoque pas de l’acné. 

le silicone augmente l'efficacité des ingrédients
le silicone augmente l’efficacité des actifs

Cependant dans un produit, le film protecteur que vont former les molécules de silicones va ralentir l’évaporation des autres actifs et excipients contenus dans ce produit. De ce fait, la pénétration de ces actifs et excipients dans la peau sera augmentée. Si ces actifs et excipients sont comédogènes, alors ils vont obstruer les pores et  provoquer de l’acné. Dans le cas où un produit contient des actifs et excipients dont on est allergique, la réaction allergique résultante s’intensifiera car le silicone facilite la pénétration de ces ingrédients dans la peau.

 Le silicone est difficile à nettoyer vu qu’il est résistant à l’eau. Il va falloir bien savonner pour l’enlever !

 Bio ou pas ?

Le silicone n’est pas considéré comme bio. Sa grande stabilité rend sa désintégration compliquée. Par conséquent son recyclage est difficile.

Ce que j’en pense

  • Le silicone dans les produits de cheveux

Le silicone est souvent utilisé dans ce genre de produits pour rendre le démêlage facile.

le silicone dans les produits pour cheveux
le DIMETHICONE dans les masques cheveux
www.happilyblooming.com

User des produits siliconés entrainerait un lavage de cheveux très récurrent et avec des produits agressifs, pour éviter les dépôts de silicone sur le cuir chevelure. Trop laver et agresser ses cheveux sur le long terme assèchent et ternissent ces derniers : “It’s a No No my friend!”

Pour ces raisons, je ne recommande pas l’utilisation des produits siliconés sur les cheveux.

  • Sur la peau

Je ne suis pas contre l’utilisation des produits siliconés destiner à l’usage sur la peau. À condition toutefois :

  1. Vérifier que les autres ingrédients contenus dans le produit ne sont pas facteurs de réactions allergiques (pour soi)
  2. Bien nettoyer la peau après chaque utilisation !

Eh bien nous voici a la fin de cet article ! J’espère qu’il te sera utile. Maintenant que tu as les informations nécessaires, tu vas pouvoir faire tes propres choix. N’hésite pas à partager ton avis en commentaire. Je serai ravi de savoir ce que tu en penses !

Sur ce, je te souhaite une agréable journée ou nuit !

Bloomlingly,

                         Moulika.