As tu envie de revenir aux cheveux naturels mais peur d’avoir des cheveux trop courts pendant un moment? La mode des cheveux naturels te tente mais tu résistes de peur de faire un saut dans l’inconnu, ou une erreur (se retrouver avec quelque chose qui ressemble à un cactus sur la tête, voire pire : ne ressemblé à rien du tout! pour info, je n’ai rien contre les cactus)? Tu tombes bien. J’ai mené ma petite enquête auprès de ceux qui sont déjà dans le mouv“cheveux naturels” moi comprise, sur nos relations entretenues avec nos cheveux.
1. Nos raisons
Parmi les différentes raisons qui ont poussé les filles à revenir aux cheveux naturels, sont récurrentes :
- la perte de cheveux
- cheveux endommagés
- ralentissement considérable de la pousse des cheveux
- Effet de mode, la tendance du moment, vu sur des amies…
- ras le bol de se défriser.
Magnolia – Laure m’a confié qu’elle a fait le “Big Chop” (le fait de couper toute la partie défrisée des cheveux) parce qu’elle n’arrivait plus à retenir de longueur. Elle voulait au début laisser pousser ses cheveux pour un moment et les redéfriser après, mais elle a été surprise par la vitesse à laquelle poussent ses cheveux naturellement. Elle a donc finalement décidé de les garder au naturel.
Pour ma part j’ai été influencée par les GLAMZTWINS, deux youtubeuses américaines avec de très beaux cheveux naturels. Le fait d’avoir plusieurs options (les cheveux bouclés ou lissés au FER à lisser) tout en bonne santé ma réjouie.
2. “Big Chop” ou le début d’une nouvelle histoire d’amour
Suite à mon enquête j’ai réalisé que la période de transition (période où on arrête de se défriser mais on garde encore la partie défrisée de nos cheveux) dure en moyenne moins de deux ans. Toutes les filles ont appréhendé le fait de couper leurs cheveux. Certaines avaient peur car pour elles, c’était comme un saut dans l’inconnu. Mais encore la société préfère les cheveux longs aux cheveux courts. Larissa a mentionné qu’elle avait demandé à ses proches si ces derniers la trouveront toujours belle avec des cheveux courts.
De mon coté, je n’avais pas peur. J’ai eu déja à couper mes cheveux à la garçonne. C’était pour moi un terrain déja connu. Après le Big chop, la plupart des filles se sont senti bizarres. Elles ont eu un moment d’ajustement par rapport à leur nouveau look.
3. Nos routines
Il est très recommandé d’avoir une routine capillaire par la communauté des cheveux naturels. Néanmoins, la plupart d’entre nous n’en ont pas faute de temps et de patience. Certaines se tresses tout le temps pour éviter la manipulation de leurs cheveux. Moi, je me tresse à peu près trois ou quatre fois dans l’année. Le reste du temps, j’essaie de faire un masque capillaire au moins une fois par semaine. C’est très important pour hydrater ses cheveux et un shampoing toutes les deux ou trois semaines.
4. Parlons Budget
On n’a pas besoin de se ruiner pour pouvoir entretenir ses cheveux. Tu peux trouver des produits nécessaires à ta routine, avec des prix adaptés à ton budget. Tu peux même te faire tes produits maison. Pas de panique! No worries, I got you! Dans mes prochains articles concernant les cheveux, je te monterai des produits relativement pas chers, ceux dont tu as besoins et surtout comment en faire à la maison.
5. Produits utilisés
La plupart d’entre nous utilisent les produits de la gamme Garnier Ultra Doux, des huiles (ricin, olive, coco, jojoba, argan, avocat, …), du beurre de karité, les produits de la marque Cantu ou encore Creme of Nature. On fait aussi des produits maison quand on peut.
6. Les difficultés et ennuis rencontrés
À part peigner ses noeuds (ohh oui!), j’ai pu identifier trois grands ennuis :
- Suivre une routine : par manque de temps ou/ et de patience
- La frustration: les cheveux qui ne poussent pas comme on l’aurait souhaité. l’impression que les cheveux n’évoluent plus et que rien ne fonctionne. Il faut dire que moi j’avais fait un plan d’évolution pour mes cheveux ( hahaha). Mais très souvent la réalité diffère de nos souhaits et plans.
- La comparaison: par rapport à d’autres personnes.
Il faut arriver à déterminer son type de cheveux afin de pouvoir bien choisir les produits à utiliser et bien les entretenir.
7. Le plus important selon tous
La MOTIVATION et la PATIENCE. Ces deux attitudes sont difficiles à maintenir tout le temps. Au début, nous somme toutes contentes, motivées, excitées, mais avec le temps cette motivation diminue. On perd la patience. Pour avoir de bons résultats, il faut persévérer.
8. Quelques conseils
Marie – pascale : “N’aie pas peur de te lancer. Fais comme tu le sens car tu es le seul maitre de tes cheveux.”
Victoire quant à elle veut que tu saches qu’avoir les cheveux naturels n’altère pas ton identité continentale. Tes cheveux ne te définissent pas. “Do you boo”.
Je trouve que le plus important c’est d’avoir les cheveux en bonne santé
Et voilà! Tu sais tout maintenant. J’espère que cet article t’a aidé à prendre une décision. N’hésite pas à partager ton avis, tes expériences et inquiétudes en commentaire.
Bloomingly,
Moulika.
Bonjour Moulika,
Félicitations pour cette initiative !
Nous devons tous encourager la BEAUTE NATURELLE.
Ces quelques lignes que je viens de découvrir me rassurent que nous avons quelque part dans le monde, les »Championnes Engagées » pour accompagner leurs pairs (filles et garçons) qui entretiennent parfois de vaines frustrations cachées. C’est très capital de redonner à la jeunesse, la confiance et l’assurance de s’épanouir dans un monde NATUREL.
Coup de chapeau à Magnolia-Laure, Marie-Pascale et à Victoire pour leurs brillantes contributions.
Je suis convaincue que d’autres amies et amis vont emboiter vos pas bientôt !
Allez, les FILLES ! Le monde de demain est à vous !